Actualités

Crématorium de Court-Saint-Etienne – Covid Safe Ticket en HoReCa dès le 01/11/21

Mesdames,

Messieurs,

Chers confrères,

 

Le Gouvernement wallon a décidé de recourir à une utilisation élargie du Covid Safe Ticket ( CST) dès le 1er novembre 2021 et jusqu’au 15 janvier 2022.

 

  • Le CST s’appliquera obligatoirement à l’entrée de l’HoReCa ;
  • Cette obligation concernera tous les citoyens à partir de 16 ans.

 

Concrètement, cela signifie que toute personne voulant se rendre en cafétéria se verra réclamer le « précieux sésame » dès l’entrée de l’HoReCa. D’un autre côté, cela signifie que le port du masque ne sera plus obligatoire pour les déplacements en HoReCa (nous le conseillons malgré tout pour les personnes les plus à risques).

 

Néanmoins, le port du masque restera de rigueur pour les adolescents entre 12 et 16 ans, sauf s’ils présentent un Covid Safe Ticket, et pour la partie cérémonies. Où les règles ne sont pas modifiées.

 

Dès le lundi 01 novembre 2021, vos familles seront admises à l’HoReCa du Crematorium du Champ de Court si celles-ci présentent :

 

  • Un certificat de vaccination attestant d’une vaccination complète (Code QR en version numérique ou papier) ;
  • OU un certificat de test PCR négatif effectué dans les 48 heures par une personne légalement habilitée ;
  • OU un test antigénique (test rapide) négatif effectué dans les 24 heures par une personne légalement habilitée ;
  • OU un certificat de rétablissement Covid datant de 180 jours au maximum.

 

Les personnes qui n’ont pas été complètement vaccinées (ou qui le sont depuis moins de deux semaines) doivent présenter un test PCR négatif effectué dans les dernières 48 heures OU un test antigénique rapide avec une durée de validité maximale de 24 heures.

 

 

Qui contrôlera le Covid Safe Ticket ?

 

Cela ne nous enchante guère mais le Crématorium du Champ de Court aura le droit de contrôler le CST des citoyens voulant se rendre en HoReCa. Toutefois, nous sommes tenus d’établir une liste de personnes habilitées à ce contrôle. Ces personnes seront autorisées à croiser le QR code du Covid Safe Ticket et vos données d’identité. Aucun enregistrement ne sera réalisé. Les contrôles se feront via l’application Covidscan. Il n’y a aucune connexion à un serveur tiers et aucun traçage des données.

De son côté, le contrôleur voit seulement sur son lecteur si vous pouvez entrer (écran vert) ou non (écran rouge). En aucun cas il ne peut savoir si cela fait suite à un vaccin, un test négatif, ou au rétablissement du Covid.

 

Si le CST n’est pas en ordre ou en cas de refus d’un visiteur de se soumettre au contrôle d’identité, le Crématorium du Champ de Court se devra, à contre-cœur, de refuser l’accès aux personnes concernées.

 

 

En savoir plus

 

Pour tout savoir sur l’application du CST en Wallonie, rendez-vous sur le site Web de la région : https://www.wallonie.be

 

Enfin, pour toute question ou tout complément d’information, n’hésitez pas à nous contacter.

 

Merci de prévenir les familles que vous accompagnez dans l’organisation de leurs funérailles, en espérant des temps meilleurs.

 

Nous vous remercions d’ores et déjà pour votre compréhension, votre patience et votre collaboration.

 

Prenez soin de vous.

 

Cordialement.